Création de « Richelieu sans frontières »

OTTAWA le 4 octobre 2016 ─ Pour diffusion immédiate

Suite au congrès de l’Association Richelieu Fondateur (ARF) tenu en fin de semaine dernière à Hawkesbury, un nouveau regroupement international est en gestation sous le nom de Richelieu sans frontières (RSF).

Les deux partenaires fondateurs sont l’Association Richelieu Fondateur, qui regroupe des clubs Richelieu de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec, et le Richelieu International Europe (RI-E), qui regroupe des clubs Richelieu d’Europe et d’Afrique.

Richelieu sans frontières est né du besoin de créer une tribune d’échange d’idées et de coopération aux niveaux international, national, régional et local. Il regroupera divers organismes, principalement des clubs de service, voués à la promotion de la francophonie et au service de la jeunesse.

RSF a pour mission de créer un réseau offrant des possibilités d’échanges entre des organismes francophones et francophiles afin d’appuyer le développement, l’épanouissement et le renforcement de leur participation dans la vie de leurs communautés et d’atteindre leur objectif d’appui à la jeunesse.

Les membres de l’ARF ont voté à l’unanimité la mise sur pied de cet organisme qui sera à l’ordre du jour du Congrès du Richelieu International-Europe à Liège, en Belgique, les 7, 8 et 9 octobre courant. En effet, leur présidente, Marie-Noële Charuel-Hoffmann, et leur trésorier, Claude Lajon, ont participé au congrès de Hawkesbury pour suivre l’évolution de ce regroupement. Le président de l’ARF Gabriel Lessard et le vice-président Gilles Gratton seront présents au congrès du RI-E en fin de semaine prochaine.

Cet important développement s’est déroulé dans le cadre du Congrès annuel de l’ARF qui avait pour thème : « Que veut dire la justice sociale pour la jeunesse d’aujourd’hui? ». L’ARF tient à remercier les dignitaires présents pour le lever du drapeau Richelieu devant l’hôtel Quality Inn de Hawkesbury : l’honorable Marie-France Lalonde, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre déléguée aux Affaires francophones et députée provinciale d’Ottawa-Orléans; monsieur Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell; monsieur Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales; madame Jeanne Charlebois, mairesse de Hawkesbury; et S.E. Constant Horace, ambassadeur de Madagascar, en plus des deux représentants de l’Europe.

Tout au cours de la fin de semaine, les congressistes ont assisté à des conférences et participé à des ateliers qui ont développé le thème choisi. Ils sont repartis pleins d’énergie pour poursuivre leur oeuvre en francophonie auprès de la jeunesse.

– 30 –

Renseignements :

Gabriel-M. Lessard, président de l’ARF
gabriel.lessard@richelieufondateur.org
613.248.1121

Najat Ghannou, présidente du congrès
najat.ghannou@richelieufondateur.org
613.265.1093

Document PDF

 

rsf

Sur la photo, un groupe de congressistes entourant les dignitaires présents lors du lever du drapeau Richelieu, congrès de l’ARF, Hawkesbury, le 1er octobre 2016.

L’Association Richelieu Fondateur a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale. Elle est au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan. Cette mission contribue à l’épanouissement des clubs, des membres et des collectivités.